Interview de M. Aurélien Mousseau, dirigeant de l’entreprise Escaliers Mousseau

I – Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis Aurélien Mousseau, le nouveau dirigeant de l’entreprise Escaliers Mousseau, entreprise familiale créée par mon père il y a 38 ans. J’y travaille depuis maintenant plus de 20 ans.

Pour revenir sur mon parcours, j’ai fait un CAP menuisier et CAP ébéniste suivis d’un BEP et BP menuisier en apprentissage chez les Escaliers Mousseau. J’ai débuté par du ponçage et je suis aujourd’hui dans la fabrication, la pose, la finition et l’application d’escaliers sur-mesure. Je touche un peu à tout dans la mesure du possible. »

II – Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle ?

« Plus petit, j’aimais travailler avec le bois. C’est une continuité. Quand j’étais plus jeune, je me baladais déjà dans l’atelier et j’aimais fabriquer de mes mains. C’est ce qui m’a donné envie de poursuivre mon parcours scolaire dans ce domaine, toujours dans le milieu de l’artisanat. Avec la franchise, le métier a été redessiné dans le sens où l’on peut faire plus de choses, nous avons plus de liberté sur la création sur-mesure. Les clients composent avec nous l’escalier de leur rêve : couleur, matériaux et design dans la mesure du possible. Nous travaillons des projets du plus simple au plus délirant.  »

III – Pourquoi avoir choisi de reprendre cet établissement ?

« J’ai repris la gestion de l’établissement le 1er janvier 2019, une suite logique pour succéder à mon père. Je suis aujourd’hui accompagné de Laëtitia qui gère plus ce qui touche aux plans et le contact avec les clients. »

IV – Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Tout d’abord le travail artisanal. Nous concevons des escaliers selon les choix du client. Ensuite, la production locale « Made in Chez Moi ». C’est très important pour nous de défendre cette valeur de proximité et d’artisanat local.

Je dirai également que nous accordons une valeur indéniable à la formation de notre équipe. Nous accueillons des apprentis pour les former aux différentes activités que regroupe notre métier. Notre équipe est constituée de deux apprentis, un salarié, ma femme Laëtitia et moi. D’ailleurs, nous avons un apprenti qui effectue un CAP ébéniste. Il est à nos côtés depuis maintenant trois ans. Il me seconde et va d’ailleurs passer le concours de meilleur apprenti. À l’avenir, je souhaiterais qu’il intègre l’équipe en toute autonomie pour contrôler les cotes, gérer les commandes et l’atelier. »

V – Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?

 » Nous avons pour but de continuer à travailler notre présence locale, sur le département de la Vendée. Dans l’idéal, pourquoi pas avoir un showroom et recruter une force commerciale. »

Découvrez nos réalisations
2019-02-18T15:50:53+00:00

Laisser un commentaire

Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous !

J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.