Entretenir un escalier en bois : quels gestes adopter ?

Entretenir un escalier en bois

Un escalier en bois est un élément très utilisé dans les logements. En effet, le bois dispose de nombreux atouts en matière d’esthétique et de résistance. Mais l’un des éléments à garder en tête avec ce matériau est l’entretien. Le bois requiert un entretien particulier. Quels sont alors les gestes à adopter pour entretenir un escalier en bois ? Voici quelques suggestions à adopter.

I – Dépoussiérage régulier

Pour entretenir un escalier en bois, il n’est pas nécessaire de le laver plusieurs fois par mois. L’astuce à adopter est de dépoussiérer régulièrement. Même si l’escalier est utilisé régulièrement, la poussière peut se réfugier dans différents recoins. Ainsi, en dépoussiérant avec le bon outil, on se débarrasse de la poussière facilement. Pour dépoussiérer, un chiffon en tissu ou dans une autre matière suffit largement. Il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’eau. Le bois ne supporte effectivement pas l’humidité.

II – Pas de produits abrasifs et chimiques

L’eau n’est pas le seul produit dont il faut se passer pour l’entretien de son escalier en bois. Les produits abrasifs et les produits chimiques sont aussi à éviter. La plupart des produits de nettoyage vendus en grande surface ne sont donc pas adaptés à ce genre d’entretien. Les substances abrasives telles que l’eau de javel ou le bicarbonate ne conviennent pas non plus au bois. Il vaut donc mieux les éviter.

III – Linge rugueux, microfibre pour les tâches

Malgré tous vos efforts, il arrive parfois qu’une tache s’incruste sur votre escalier. Vous devez alors retirer la tâche. Pour cela, utilisez un linge rugueux et les microfibres. Ils sont plus efficaces que la plupart des autres solutions. Vous pourrez également éviter d’élargir la tâche.

Toutes les astuces pour entretenir votre escalier en bois ne peuvent pas le protéger. La seule solution, c’est d’utiliser un vernis spécial pour cela. Les tâches, la poussière et les substances abrasives s’en prendront alors au vernis spécial bois. Cela vous permettra de limiter les dégâts rapidement. Si vous ne savez pas comment appliquer le vernis, faites appel à un professionnel pour plus de sécurité.

Contactez-nous
2019-02-13T09:39:37+00:00

Laisser un commentaire

Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous !

J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.